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CGLE 2025 : EJ dévoile ses innovations majeures pour la gestion des eaux pluviales et l’entretien des réseaux souterrains
Article rédigé par l’équipe Monreseaudeau.fr pour le compte de EJ.
Depuis plus de 10 ans, EJ participe au Carrefour des Gestions Locales de l’Eau (CGLE), un rendez-vous incontournable pour les acteurs des réseaux d’eau et des infrastructures publiques.
Reconnue pour son expertise multi-matériaux, l’entreprise s’appuie sur deux sites de production en France (fonte et acier) et une usine dédiée aux produits en composite en Irlande. Cette organisation permet à EJ de proposer des solutions adaptées aux contraintes spécifiques de chaque usage. Grâce à une recherche et un développement en constante collaboration avec les collectivités, EJ conçoit des produits qui répondent aux évolutions des besoins contemporains.
En 2025, EJ met l’accent sur deux innovations majeures : le tampon composite STRETO® et la Grille de Surverse. Ces solutions techniques, pensées pour les services de voirie, allient durabilité, performance et répondent aux défis climatiques et opérationnels.
STRETO® : une innovation certifiée D400 NF pour la voirie
Le STRETO®, premier tampon composite du marché certifié D400 NF, représente une avancée significative pour la voirie. Lancé en décembre 2024, ce produit innovant, conçu pour résister aux conditions exigeantes sous chaussée, s’impose comme une référence en matière de sécurité, de durabilité et de praticité.
Une certification gage de qualité
La certification tierce partie NF 110 délivrée par l’AFNOR garantit la robustesse et la fiabilité du STRETO®, le rendant apte à supporter les assauts du temps, des éléments et du trafic. Cette homologation renforce la confiance des collectivités dans l’utilisation de matériaux composites pour la voirie.
Légèreté et ergonomie
Avec un poids réduit (seulement 23 kg), le STRETO® facilite la manutention, réduisant ainsi les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) chez les équipes d’entretien. Cette caractéristique allège considérablement les opérations sur le terrain tout en accélérant les interventions.
Des matériaux performants et innovants
Le STRETO® associe un cadre en fonte à une couverture composite haute performance, offrant une excellente résistance à la corrosion, idéale pour les environnements industriels ou côtiers. De plus, le matériau composite utilisé ne présente aucune valeur de revente, ce qui réduit significativement les risques de vol, un problème récurrent pour les collectivités.
Sa perméabilité aux signaux radios constitue un autre atout majeur : elle permet d’intégrer facilement des systèmes de télérelève, renforçant ainsi la connectivité et l’efficacité des réseaux modernes.
Sécurité et intégration dans l’espace urbain
Le tampon est équipé d’un joint haute qualité anti-bruit, anti-mouvement et anti-odeurs, répondant aux attentes des usagers de la voirie. Enfin, il est possible de colorer la résine en pleine masse pour assurer une intégration harmonieuse dans le paysage urbain, tout en s’adaptant aux besoins esthétiques spécifiques des collectivités.
Grille de Surverse : une réponse aux défis climatiques
Les services de voirie doivent relever le défi d’une gestion toujours plus complexe des eaux pluviales, aggravée par des aléas climatiques croissants. La mise en place de la GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations), entre autres mesures, vise à renforcer la résilience des territoires face à ces changements.
Pour accompagner cette transition, EJ présente la Grille de Surverse, développée en partenariat avec la Métropole de Lyon. Cette solution innovante améliore les performances des infrastructures en minimisant les risques d’obstruction et d’inondation.
Une collaboration exemplaire avec le Grand Lyon
Inspirée des meilleures pratiques observées au Québec, la Grille de Surverse a été conçue pour répondre aux problématiques spécifiques identifiées par le Grand Lyon. Les grilles traditionnelles ayant tendance à s’obstruer avec des déchets et des feuilles, EJ a proposé une solution innovante et adaptée.
Cette grille, dotée d’une ouverture libre de 600 mm, s’installe sur des ouvrages en béton, qu’ils soient ronds ou carrés. Sa conception en forme de dôme prévient efficacement l’accumulation de débris organiques, assurant ainsi une évacuation optimale des eaux pluviales, même lors de fortes.
Un design ingénieux et polyvalent
La forme de dôme de la grille constitue un atout majeur : elle empêche l’obstruction du point d’avalement (système de trop-plein) tout en maximisant la capacité d’avalement des ouvrages drainants. Ce design garantit également une simplification de l’entretien des réseaux, un aspect essentiel pour les équipes sur le terrain.
Dans une démarche d’amélioration continue convenue avec la Métropole, EJ propose désormais une version articulée de la grille. Cette variante facilite les opérations d’inspection et d’entretien du réseau, offrant ainsi une solution encore plus pratique et adaptée aux besoins des collectivités.
Des retours positifs sur le terrain
Sathonay-Camp, ont confirmé son efficacité. Ces grilles répondent parfaitement au cahier des charges du Grand Lyon et ont déjà permis d’améliorer la gestion des eaux pluviales dans des zones sensibles.
Fort de ce succès, le dispositif sera prochainement déployé dans d’autres zones urbaines, notamment dans le quartier de la gare Part-Dieu, renforçant ainsi son adoption par les collectivités soucieuses d’assurer la pérennité et la résilience de leurs infrastructures.
Ne manquez pas les démonstrations sur le stand EJ
Ne manquez pas l’opportunité de découvrir au CGLE, ces avancées qui marquent une nouvelle étape dans la gestion de la voirie et des infrastructures pluviales. Vous pourrez échanger avec les experts d’EJ et assister à des démonstrations uniques.
Rendez-vous Stand 2 du hall 4 pour découvrir comment EJ transforme vos infrastructures.
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Le STRETO® et la Grille de Surverse illustrent la capacité d’EJ à anticiper les besoins des collectivités et à proposer des produits qui allient innovation, sécurité et durabilité. Ces solutions permettent aux services de voirie de relever les défis liés à l’entretien des infrastructures routières, tout en s’adaptant aux contraintes budgétaires et environnementales.
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