Quand connecté ne rime pas avec vulnérabilité !

par | 10 Avr 2023

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Quand connecté ne rime pas avec vulnérabilité !

Le développement des objets connectés dans le monde de l’eau est étroitement lié à leur capacité de résilience face à différentes menaces – associées à la fois à des conditions environnementales exigeantes et de potentielles failles de sécurité.

Pour s’imposer, les systèmes connectés ont donc été conçus pour résister et durer dans le temps.

Et ce n’est pas fini… au fil des années et des innovations technologiques, la résilience de l’IoT se renforce !

« Nos algorithmes sont optimisés pour LIMITER LA CONSOMMATION D’ÉNERGIE en fonctionnement. »

Frédéric RODE

Deputy Managing Director – Business Unit SOFREL, LACROIX

Les produits connectés que vous commercialisez affichent une durée de vie de 10 ans. Comment atteignent-ils une telle longévité ?

Si nos équipements sur batterie peuvent en effet durer 10 ans en conditions normales d’utilisation, c’est d’une part parce que la conception hardware est extrêmement robuste, et d’autre part parce que nos algorithmes sont optimisés pour limiter la consommation d’énergie en fonctionnement.

Concernant la conception du produit en lui-même – le hardware –, tous nos équipements sont certifiés IP68, ce qui signifie qu’ils sont étanches à 100%.

Notre matériel peut continuer de fonctionner sous 2 mètres d’eau pendant 200 jours, et sous 4 mètres de profondeur pendant 30 jours, et résister à des températures ambiantes allant jusqu’à 60 degrés.

Un datalogger peut enregistrer des données dans un regard pendant 10 ans, grâce à une bague de serrage qui garantit son étanchéité, renforcée par de la résine enduite sur les connecteurs qui font l’interface entre l’extérieur et l’intérieur de l’objet.

Des innovations sont attendues dans ce domaine très prochainement.

Comment parvenez-vous à limiter la consommation d’énergie de votre matériel ?

L’autre facteur déterminant de la viabilité de nos équipements, c’est bien sûr la façon dont on gère les données.

A chaque fois qu’un objet se connecte à un réseau pour transmettre des données, il consomme de l’énergie et réduit la durée de vie de sa batterie. Nous
avons donc développé des algorithmes de compression de données, qui permettent de transmettre des datas en un minimum de temps, afin d’optimiser le temps de communication.

Concrètement, l’équipement collecte des informations pendant un certain temps sans les communiquer, puis les transmet tous les quarts d’heure ou une fois par jour, selon la configuration choisie par nos clients.

Nous avons également développé de l’IA embarquée sur le calcul de l’autonomie de nos batteries.

Cela nous permet, grâce à des algorithmes, d’informer nos clients de la durée de vie restante de la batterie et d’anticiper son remplacement.

La durabilité, c’est aussi la durabilité environnementale. Comment intégrez-vous cet aspect dans la conception de vos produits ?

Nos clients nous demandent de plus en plus d’améliorer l’impact environnemental de nos produits.

La RSE est donc désormais un volet important de notre stratégie.

Nous travaillons par exemple sur des solutions qui permettent de s’affranchir de résines, et mettons tout en œuvre pour obtenir des brevets qui prouvent la durabilité de nos produits.

Nous adoptons une démarche d’éco-design : dès les premières phases de développement d’une solution, nous recherchons quels matériaux peuvent être issus de filières de recyclage.

Nous utilisons ainsi beaucoup de matière plastique recyclée, afin d’inscrire notre activité industrielle dans une logique d’économie circulaire.

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LACROIX

Le Groupe LACROIX, via son activité Environment, est spécialisé dans la conception et la fabrication d’équipements IIOT destinés au contrôle et à la gestion à distance des réseaux d’eau potable et usées.

Chiffres clés
  • + de 500 000 installations dans le monde (Europe, Asie, Moyen-Orient, Amérique du sud, Afrique).
  • 30 000 ouvrages équipés par an.
  • Plus de 50 ans de savoir-faire dans le domaine de l’eau, télécom, électronique et automatisme.
  • Présence internationale : 3 filiales et plus de 40 distributeurs dans le monde
  • 800 clients formés par an.
  • 93% des clients satisfaits ou très satisfaits (enquête 2021)

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