Les 3 axiomes des exploitants des réseaux d’eau

par | 6 Juin 2019

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Les 3 axiomes des exploitants des réseaux d’eau

Les objets connectés dans le monde de l’eau permettent de répondre aux 3 impératifs des exploitants des réseaux d’eau, à savoir : connaitre exactement l’état de leur réseau, prévoir et anticiper une situation future.

Au cœur de la chaine de valeur, LACROIX Sofrel nous donne une vision précise des enjeux de ce secteur.

Guillaume Macaigne

Directeur Marketing Stratégique, LACROIX SOFREL

Pourquoi parle-t-on d’IoT pour les réseaux d’eau ?

L’ONU prévoit près de 10 milliards d’individus en 2050 et 70% vivront concentrés dans les espaces urbains. La demande, sans fin, en énergie et en ressources naturelles entraine des changements climatiques majeurs menaçant l’environnement, la flore, la faune et l’espèce humaine.

Les défis les plus importants vont concerner la gestion de l’eau, la gestion de l’énergie, les transports et mobilités, et la gestion des déchets. Les villes et territoires devront répondre aux besoins accrus de ressources en eau tout en respectant des cadres réglementaires en pleine évolution.

Face à ces défis environnementaux, les infrastructures et les ouvrages d’Eau Potable et Assainissement doivent être protégés et améliorés. Leur digitalisation est l’un des leviers importants, démarche initiée depuis longtemps par la filière Eau et Environnement. LACROIX Sofrel, présents en France et à l’international (Europe, Asie, Moyen-Orient, Amérique du sud ou Afrique) est l’un des équipementiers technologiques majeurs de cette industrie en pleine mutation.

Quelles sont les technologies que vous intégrez ?

Les clients exploitants souhaitent connaitre, prévoir et anticiper les évènements exceptionnels et agir en conséquence. Nos produits intelligents (Data loggers, Postes locaux/RTU…) doivent communiquer dans des environnements difficiles et contraints (taux d’humidité élevé, autonomie énergétique, réception télécom difficile…) et rendent ainsi possible la surveillance et le pilotage à distance des ouvrages. Cela implique de disposer d’équipements ayant une couverture télécom globale, y compris pour les ouvrages les plus reculés (‘deep indoor’). C’est un élément fondamental qui conditionne nos choix.

Par ailleurs, l’arrivée des technologies cellulaires LTE M ou NB IoT, très adaptées pour connecter les infrastructures critiques, sur un territoire géographique large, diffus, à l’échelle d’un pays va accélérer le mouvement et permettre de couvrir de nouveaux cas d’usages. Les technologies Sigfox, LoRa ou encore Wize peuvent s’avérer complémentaires et pertinentes pour certaines applications.

Avant tout, c’est le cas d’usage qui doit guider nos choix produit pour apporter la meilleure réponse au client. Grâce à ces nouvelles technologies, très adaptées aux objets industriels, il est certain que l’avenir permettra de mesurer, intégrer, et analyser plus vite en prenant en compte une multitude de variables.

Parlez-nous de Sofrel S4W ?

Au sein de la filière Eau et Environnement, les réseaux informatiques industriels connectant les assets terrains sont de plus en plus IP. Ils sont donc sujets aux problématiques de sécurité. Nous devons suivre cette évolution. Nos équipements de télégestion 4.0 apportent une solution en ce sens pour garantir le bon fonctionnement des installations. Notre gamme produit S4W et son écosystème a ainsi été conçu pour apporter une réponse aux enjeux de cyber sécurité.

Nos clients exploitants doivent pouvoir s’appuyer sur des données fiables où l’authentification et la confidentialité des données sont garanties. Ils doivent pouvoir prendre la bonne décision au bon moment avec la bonne information. La « data industrielle et environnementale » devient un enjeu majeur.

Les chiffres clés de LACROIX Sofrel
  • 500 000 installations dans le monde (Europe, Asie, Moyen-Orient, Amérique du sud, Afrique)
  • 30 000 ouvrages équipés par an
  • 40 ans de savoir-faire dans le domaine de l’eau, télécom, électronique et automatisme
  • Présence internationale : 3 filiales et plus 30 partenaires export
  • 700 clients formés par an
  • 93% des clients satisfaits ou très satisfaits

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