La gestion des Effluents Non Domestiques représente un enjeu majeur pour les collectivités et les entreprises. Entre obligations réglementaires et défis environnementaux, la mise en place d’une méthodologie efficace est essentielle. Recensement des établissements, diagnostic des installations, suivi des rejets et contrôle de conformité sont autant d’étapes cruciales pour prévenir les risques et optimiser les infrastructures d’assainissement.
L’exploitation des données au service de la qualité de l’eau
Nicolas DELIVERT, Ingénieur de distribution à Eau de Paris, nous dévoile le rôle essentiel de la donnée dans la qualité de l’eau distribuée sur la capitale.
« Plus d’1 MILLION de données sont traitées par jour »
Comment la donnée est-elle utilisée par Eau de Paris pour garantir la qualité de l’eau ?
Eau de Paris, c’est 510 000 m3 d’eau potable produits par jour en moyenne, au service de 3 millions d’usagers et 94 000 abonnés. Garantir la qualité de cette eau est fondamental.
Pour y parvenir, nous nous appuyons sur la donnée provenant des objets connectés : des capteurs qualité sont placés sur le réseau d’eau potable, en sortie d’usine bien sûr, pour garantir qu’une eau saine arrive sur nos réseaux, mais aussi entre les usines et les abonnés.
Sur tout le réseau de distribution, de nombreux capteurs mesurent ainsi la conductivité, le chlore, le PH ou encore la température de l’eau. Des modèles qualités ont également été définis sur l’ensemble du réseau parisien : couplés avec des algorithmes, ils permettent d’identifier la source des problèmes et d’anticiper leur propagation dans le reste du système.
Quels sont les autres champs d’application de la donnée sur le réseau Eau de Paris ?
La donnée est un outil extrêmement précieux pour la recherche de fuite. Autrefois, cette recherche s’effectuait manuellement : des équipes de techniciens descendaient dans les réseaux d’eau potable et détectaient les fuites visuellement ou à l’oreille. Aujourd’hui, ce sont des capteurs acoustiques – capteurs acoustiques aimantés et capteurs hydrophones – mis en place sur l’ensemble du réseau, qui enregistrent les bruits du réseau toutes les nuits et remontent de la data dans nos systèmes.
Plus d’1 million de données sont traitées par jour – provenant des capteurs acoustiques, des débitmètres de distribution, des capteurs de pression, des compteurs abonnés – et sont ainsi transmises et traitées par zonage. Cette méthode permet un gain de temps formidable, car on cible directement les problèmes et donc les descentes en égout.
La donnée est également massivement utilisée dans nos usines d’installation. De nombreux capteurs nous permettent de mieux optimiser nos process et nos politiques de maintenance
Présentation Eau de Paris
Première entreprise publique d’eau en France, Eau de Paris prélève, transporte, traite et distribue en moyenne 510 000 m³ d’eau potable chaque jour.
Elle propose également aux entreprises et aux collectivités des alternatives à l’eau potable via des offres d’eau non potable.
Chiffres clés
- 900 collaborateurs
- 3 millions d’usagers dont 2,2 millions de Parisiens, représentant 94 000 abonnés
- 470 km d’aqueducs
- 2 000 km de canalisations d’eau potable dans Paris 1 700 km de canalisations d’eau non potable dans Paris
- 1 000 000 de mesures de contrôle qualité par eau, tous 100% conformes
Site internet
eaudeparis.fr
Acteurs cités dans cet article
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