SIDERM
Site Internet
Téléphone
Adresse
Le SIDERM est l'acronyme de Syndicat Mixte Pour l’Alimentation En Eau Potable de la Région Mancelle.
Le SIDERM assure, avec ses services, la gestion du Service Public d'Eau Potable sur son territoire, pour le compte de ses membres (communes et intercommunalités). Depuis le 1er janvier 2018, le Syndicat compte 23 communes. Douze d'entre-elles ne sont desservies que partiellement : Brette-les-Pins, Etival-lès-Le Mans, La Quinte, La Suze-sur-Sarthe, Louplande, Neuville-sur-Sarthe, Parigné-le-Polin, Parigné-l'Évêque, Saint-Mars-la-Brière, Saint-Ouen-en-Belin, Savigné-l'Évêque et Voivres-lès-Le-Mans.
L'eau potable produite et distribuée par le SIDERM provient principalement de trois unités de production situées sur son territoire à Ecommoy, Saint-Mars d'Outillé et Ecommoy. Le reste provient de Saint-Pavace ou de l'Usine de l'Epau. Cette eau est achetée à Le Mans Métropole.
Longtemps exclusivement dépendant de l'eau produite par la communauté urbaine, le SIDERM a initié une stratégie de diversification de la production d’eau potable à la fin des années 80, par la création de trois forages.
En mai 2012, une nouvelle unité de production (Yvré-le-Pôlin) a été mise en service. Les eaux souterraines représentent près de 85% de l'eau distribuée par le Syndicat. Les 15% restants sont achetés à Le Mans Métropole et proviennent de l’Huisne (Usine de l'Epau).
En 2018, la commune d'Ecommoy a adhéré au Syndicat, elle dispose de deux unités de production dont trois forages.
L’eau distribuée provient de 6 unités de production.
Dernières actualités SIDERM
SIDERM organise les évènements suivants :
SIDERM participe aux évènements suivants :